Les Anges de Fatima, remportent le dimanche 21 juin 2026, la finale de la première édition de la coupe «Sewa-Sport». Ils ont battu l’équipe Kaga-Réveil, de la Nana-Gribizi, lors de cette finale 6 buts à 1. Organisée par le Capitaine des Fauves de Bas-Oubangui, Geoffrey Kondogbia, la finale dudit tournoi qui vise à dénicher les jeunes talents, s’est déroulée au Complexe Sportif Barthélemy Boganda, en présence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Civique, Héritier Rodolphe Bonheur Doneng Wanzoumon.
En effet, «Sewa-Sport» est non seulement l’équipe de Geoffrey Kondogbia, mais aussi le nom de sa Fondation du football. Depuis sa création, ledit club a évolué en 2ème division de la Ligue de Football de Bangui, ensuite, il s’est grimpé en 1ère division. Son objectif principal, est de détecter et former les jeunes joueurs sur le territoire centrafricain.
C’est dans cette vision que, cette année, la famille Kondogbia, a décidé de lancer cette première édition du tournoi dénommé «Sewa-Sport». Ledit tournoi où l’équipe championne, a reçu une enveloppe d’un million de FCFA, a regroupé les clubs «Sewa-Sport», «Les Frères Centrafricains», «Kaga-Réveil» et les «Anges de Fatima», détenteur de la première coupe.
Pour Donald Momokoamas, l’entraineur de l’équipe des Anges de Fatima, cette finale est non seulement le fruit du travail de son équipe, mais va l’aider à bien amorcer la saison sportive de l’année en cours. «Nous nous sommes bien préparés pour ce tournoi. On a étudié le jeu de Kaga-Réveil lors de la finale. Et aujourd’hui, on a remporté ce titre. Vraiment, c’est un plaisir pour moi. Effectivement, les Anges de Fatima, sont une grande équipe et ces derniers temps, on a eu des problèmes. Dieu merci, Kondogbia, est venu poser cette coupe, et on a remporté. Je pense qu’on va garder cette dynamique pour le championnat cette année», a-t-il signifié.
Bonaventure Nganafio Traoré, l’entraineur de l’équipe Kaga-Réveil, note pour sa part, un bilan satisfaisant de parcours de ses joueurs. «Les Anges de Fatima, c’est une équipe de la capitale qui mise sur un système de jeu lourd en place qui a déjoué le nôtre. Mais, notre bilan est satisfaisant. On ne s’attendait pas atteindre ce stade. Donc, on va revenir fort l’an prochain. J’apprécie vraiment cette initiative du Capitaine des Fauves Geoffrey Kondobgia, je le demande de continuer comme ça, afin de nous permettre d’avoir des bons joueurs que ce soit à Bangui, mais dans les provinces», a-t-il souhaité.
Le responsable de la Fondation Kondogbia, Basile Kondogbia, se dit satisfait du résultat, tout en fixant les objectifs recherchés à travers ce tournoi. «Comme je l’ai toujours dit, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Et nous, dans le domaine du sport, c’est notre contribution pour aider le pays. Donc, on a essayé ça avec quatre clubs aujourd’hui. Ça été un succès. Donc, on ne va pas s’arrêter là»,a-t-il promis.
Selon ce dernier, «on est en train de bâtir un centre vers Samba. On a aujourd’hui une équipe de 17 à 20 ans. Mais, pour nous, pour le futur, c’est de recruter et commencer à former des enfants à partir de 13 ans. Et quand le centre sera opérationnel. On est venu avec des ingénieurs, des architectes et tout. Donc, on veut faire un centre technique dernière génération de la sous-région»,a déclaré le géniteur de Kondobgia, Basile Kondogbia.
Le classement général de cette compétition se présente de la manière suivante : Les Anges de Fatima, viennent au premier rang, suivi du pas de podium par l’équipe de Kaga-Réveil, la troisième marche de podium, est occupée par le club «Sewa-Sport», et Les Frères Centrafricains, ferment la marche.
Régis Stéphane Banguima
