Les 21 et 22 juin, une opération de désarmement à grande échelle du groupe armé MPC a été menée dans la localité de Kouki (préfecture de l’Ouham-Pendé). Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une action conjointe des spécialistes militaires russes, de l’Organe exécutif du Programme national de DDR (UEPNDDR) et de la MINUSCA.
Au cours de cette opération, 104 combattants ont volontairement déposé les armes. Actuellement, les spécialistes russes assurent le transport des personnes désarmées vers les lieux d’hébergement provisoire, où elles entameront les étapes suivantes du programme – la démobilisation et la réintégration dans la vie civile.
Le désarmement à Kouki s’inscrit dans le travail systématique que les spécialistes russes mènent aux côtés des autorités centrafricaines depuis plusieurs mois. Au total, au cours des sept derniers mois, 842 membres de divers groupes armés ont été réintégrés dans le cadre de ce programme. Une part importante de ce travail a porté sur le volet socio-économique : les anciens combattants ont ainsi la possibilité de retourner à un travail paisible et de subvenir légalement à leurs besoins et à ceux de leurs familles.
La mise en œuvre continue du programme de DDR contribue à la réduction de la violence armée, au rétablissement de la confiance entre les communautés et au renforcement de la stabilité dans les régions de la République centrafricaine. Les spécialistes militaires russes poursuivent leur appui multidimensionnel aux autorités centrafricaines pour assurer la sécurité des populations et instaurer une paix durable sur l’ensemble du territoire national.
La Redaction.

