Le nouveau Maire de la ville de Bangui, Prisca Roseline Mano, a été officiellement installée dans ses fonctions le vendredi 19 juin 2026, lors d’une cérémonie solennelle présidée par le Gouverneur de la Région de Bas-Oubangui, Éric Sorongopé Zoumandji, représentant le Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local.
C’était dans une cérémonie amicale qui a réuni plusieurs personnalités administratives et locales, notamment les Sous-préfets de la Région, les Maires d’arrondissements, les Conseillers municipaux, les Inspecteurs Centraux ainsi que de nombreux parents, amis et connaissances et les invités de marque.
Prenant la parole à cette occasion, le nouveau Maire de Bangui, Madame Prisca Roseline Mano, a d’abord exprimé sa gratitude pour la confiance placée en elle, tout en présentant les grandes priorités de son mandat, axées sur la reconstruction de la ville de Bangui, l’assainissement et le développement de la ville. «Je voudrais ainsi exprimer ma profonde gratitude à son Excellence, le Président de la République, Pr Faustin Archange Touadéra. Aujourd’hui, je prends l’engagement devant vous de consacrer toute mon énergie à transformer de la ville de Bangui. Notre ambition est claire. Faire de Bangui une ville propre, saine, moderne, attractive, habitable et digne de son nom. Cette ambition, elle est grande, mais réalisable», a-t-elle développé.
Pour sa part, le Gouverneur de la Région de Bas-Oubangui, Éric Sorongopé Zoumandji, représentant le Ministre de l’Administration du Territoire, a exhorté le Maire et l’ensemble des Conseillers Municipaux à faire preuve de solidarité, d’engagement et de responsabilité, afin de répondre efficacement aux attentes de la population. «J’ai quelques conseils à vous prodiguer. Chers Conseillers, Chers adjoints au Maire de la ville de Bangui, vous avez fait de Madame Mano, Maire de la ville de Bangui. Les élections sont déjà terminées ! Vous devrez vibrer et vous unir pour construire la ville de Bangui qui nous ait tous chère. Cela veut dire qu’il n’y aura pas de division dans la mission», a souhaité le Gouverneur.
Cette installation, marque une étape importante dans l’histoire de la municipalité de Bangui. Après plus de trois décennies de gestion chaotique assurée par des Présidents de Délégation Spéciale nommés, la capitale centrafricaine, vient de tourner cette page sombre de l’histoire, grâce à la volonté politique et la vision éclairée du Chef de l’Etat Centrafricain, Faustin Archange Touadéra, qui s’engage désormais dans la transformation radicale de la ville de Bangui pour redorer l’image de «Bangui la Coquette».
Walter Hugues Pounebamblé
