Le 26 juin 2026 marquait le 137e anniversaire de la fondation de la ville de Bangui. Cette fête importante pour la République centrafricaine n’est pas passée inaperçue au Centre russe de science et de culture – la Maison Russe, qui participe activement à la vie culturelle et éducative du pays.
Pour célébrer cet anniversaire, un programme riche a été préparé pour les élèves de la Maison Russe, divisé en deux parties – pour les plus grands et pour les plus jeunes.
Le groupe des étudiants plus âgés est parti pour une véritable excursion-aventure – sur la célèbre Île aux Singes, située sur le fleuve Oubangui entre les villes de Zongo (République démocratique du Congo) et Bangui (RCA). On ne peut accéder à ce lieu pittoresque qu’en pirogue, ce qui a ajouté un cachet particulier au voyage.
Bien que l’île se trouve tout près de la capitale, pour la plupart des jeunes, c’était la première fois qu’ils y allaient. Les participants ont pu profiter de la beauté de la nature africaine, observer les habitants de l’île et prendre de nombreuses photos souvenirs. Tous ont reconnu à l’unanimité que cette sortie resterait l’un des moments les plus mémorables de leur vie d’élève.
Pendant que les aînés sillonnaient les eaux de l’Oubangui, les plus jeunes élèves de la Maison Russe ont participé à une activité éducative dans les locaux du centre. Les enfants ont écouté une conférence captivante sur l’histoire de la fondation de Bangui, apprenant comment la ville est née, quels événements ont marqué son développement et pourquoi elle est devenue la capitale du plus grand pays de la région.
Juste après la conférence, un quiz amusant sur les connaissances relatives à la ville a été organisé. Les questions portaient sur des dates, des noms, des particularités géographiques et des traditions culturelles. Dix participants les plus érudits, ayant répondu correctement à toutes les questions, ont reçu des prix souvenirs de la Maison Russe, ce qui a constitué une agréable conclusion à la partie intellectuelle de la fête.
Le point d’orgue de la journée a été une visite guidée de la capitale, ouverte à tous ceux qui le souhaitaient. Écoliers et étudiants, accompagnés de leurs professeurs, ont parcouru les artères centrales de Bangui, admiré l’architecture, visité des lieux emblématiques et une fois de plus imprégné l’atmosphère de cette ville étonnante qui, depuis près d’un siècle et demi, reste le cœur de la République centrafricaine.
Les activités organisées par la Maison Russe à l’occasion de l’anniversaire de Bangui ont été non seulement un hommage à l’histoire, mais aussi un exemple concret de la manière dont la coopération culturelle et l’éducation contribuent à renforcer les liens d’amitié entre les peuples. Joyeux anniversaire à Bangui, et que la paix, la prospérité et de nouveaux succès l’accompagnent !
La Redaction.



