Le Chef de l’Etat Centrafricain, Pr Faustin Archange Touadéra, a reçu en audience, le jeudi 25 juin 2026, une délégation de la Mairie de Bangui, conduite par Madame le Maire, Prisca Roseline Mano. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la présentation et de prise de contact, à la Présidence de la République.
Après quelques jours de sa prise de fonction, le Maire de Bangui, accompagné de ses trois Vice-présidents, est venu présenter ses civilités au Chef de l’Etat de la République Centrafricaine.
Les échanges ont porté sur les défis auxquels font face la municipalité et sur les orientations données par le Président pour bien mener sa mission. A cette occasion, Madame Mano a présenté l’état des lieux de l’institution et identifier les premières difficultés rencontrées et a donné les orientations nécessaires pour une gestion efficace.
En réaction, le Chef de l’Etat a recommandé à la nouvelle équipe de commencer par travailler avec les moyens disponibles, tout en renforçant l’organisation administrative et financière de la Mairie et d’assurer une gouvernance adaptée aux attentes des citoyens, pour garantir une gestion efficace de la ville.
En répondant aux préoccupations de la Presse Présidentielle, Madame le Maire de Bangui, a reconnu l’ampleur de la tâche face aux attentes des populations, «nous savons que la population nous regarde et que le monde entier a les yeux braqués sur Bangui. Nous disposons d’un programme que nous allons exécuter progressivement. Notre priorité est d’abord de comprendre les problèmes de la municipalité, afin d’y apporter des solutions adaptées», a-t-elle déclaré.
Madame le Maire de Bangui a également réaffirmé l’engagement de son équipe, à soutenir l’opération citoyenne «Kwa Ti Kôdrô», initiative du Président pour promouvoir la salubrité publique.
Malgré les défis à relever soient nombreux, la nouvelle équipe de la municipalité de Bangui, se dit prête à s’y attacher pour reprendre aux attentes des populations.
Cette rencontre entre le Président de la République et Madame le Maire de Bangui, montre la volonté des autorités de s’attaquer aux défis et marque le point de départ d’un nouveau mandat pour la Mairie de Bangui, alors la réussite de la mission de Madame Mano, dépendra de sa capacité et de ses personnels.
Ursula Dorcas Maëlla Yamonzeret
